Le b.a.-ba pour une embauche rapide

Ce qui est dérangeant depuis que la crise bat son plein, c’est qu’il est encore plus difficile de décrocher un emploi. Il y a plus d’une condition en cause : le nombre de personnes qui cherchent des emplois, des concurrents qui ont des compétences meilleures que les vôtres, des entreprises qui cherchent des candidats expérimentés, mais jeunes, des prétentions salariales qui sont toujours jugées exagérées même si elles sont quasiment au SMIC…

Bref, tout ça pour dire que c’est presque la loi de la jungle et qu’il faut avoir les tripes bien accrochées pour ne pas abandonner avant de trouver un poste. Ça a l’air difficile comme ça, mais je vais vous montrer qu’il y a bien des astuces qui vous éviteront de vous prendre un vent à chaque candidature envoyée.

Ne lésinez pas sur les recherches

Que ce soit tenu pour dit : pour trouver un travail rapidement, il faut se consacrer à la tâche. Si ce n’est pas possible de faire le guet sur le h24, je vous conseille tout de même de vous concentrer sur les recherches que vous faites.

Déjà, rien que la sélection des postes pour lesquels vous allez postuler vous prendra du temps. Ce n’est pas comme si vous alliez mieux vous débrouiller en spammant toutes les boites mails des recruteurs à 20km à la ronde. Pour faire de bonnes recherches donc, il faut du temps et un minimum de courage ! Pas question de céder à la tentation si vous voyez une annonce particulièrement alléchante alors que vous n’avez aucune des compétences demandées.

Faites le premier pas

Si vous voulez vraiment prendre quelques points d’avance sur la concurrence, vous aurez à vous démarquer par votre approche. Ce que je conseille ici, c’est de contacter directement les recruteurs. La meilleure approche : les appeler au téléphone pour demander un entretien.

Je vous accorde que c’est oser, mais comme le dit ce bon vieil adage : qui ne tente rien n’a rien !

One thought on “Le b.a.-ba pour une embauche rapide

  1. Maude 28 mars 2015 at 17 h 10 min

    Pour certaines entreprises, les appels sonnent comme des candidatures spontanées. Je me suis rendue compte que la plupart des personnes embauchées dans les nouvelles entreprises étaient majoritairement celles qui avaient posté ce genre de candidature.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web