offre emploi technique

Tout savoir sur le fonctionnement des agences d’intérim

Cela fait un temps que vous êtes à la recherche de travail mais que vous n’y arrivez pas ? L’inscription auprès d’une agence d’intérim qu’elle soit généraliste ou spécialisée peut vous aider à décrocher le poste de vos rêves. Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ? Quelle est la différence entre ces 2 types d’agence ? Comment se déroule le recrutement ? Quelles sont leurs particularités ? Zoom sur le fonctionnement des agences d’intérim.

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

L’agence d’intérim, aussi appelée agence de placement ou agence de travail temporaire, est une entreprise qui se charge de recruter des travailleurs pour le compte d’autres sociétés. Dans un premier temps, elle reçoit et traite les offres d’emploi de ces dernières. Elle va ensuite diffuser ces offres à travers les différents moyens de communication afin de trouver la personne qui correspond aux exigences requises par les sociétés utilisatrices.

Les recrus sont des intérimaires qui vont pallier l’absence d’un salarié et devenir un agent de remplacement. Dans certains cas, l’accroissement temporaire des activités oblige certaines entreprises à recruter d’autres personnels. D’une manière générale, les missions proposées sont alors pour une courte période mais il arrive que l’agence offre aux candidats des contrats en CDD ou même en CDI.

Différencier agence d’intérim généraliste et spécialisée

Pour trouver un emploi quelconque, vous pouvez faire appel à une agence d’intérim généraliste. Elle propose en effet des métiers dans des secteurs diversifiés. Vous y trouverez toutes les offres d’emploi disponibles dans votre région ou pays. Leur service convient aux personnes polyvalentes qui ne cherchent pas un travail précis. Si vous êtes spécialiste, il est tout à fait possible que vous tombiez sur un chargé de recrutement qui ne maîtrise pas votre domaine de compétences.

Pour éviter de perdre du temps, il est primordial de s’orienter vers des agences d’intérim spécialisées telles qu’Air Technique.

Elles œuvrent dans un domaine d’activité bien précis tel que la mécanique, l’électronique, l’informatique ou le médical pour vous proposer une offre d’emploi technique correspondant à vos attentes. Votre interlocuteur est lui aussi spécialiste dans le domaine et vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté. De plus, vous pouvez profiter de conseils personnalisés pour décrocher sans difficulté une mission adaptée à votre profil.

Le processus de recrutement

Les agences d’intérim sélectionnent les meilleurs profils pour satisfaire les exigences des sociétés. La technique de recrutement peut alors varier d’une agence à une autre mais d’une manière générale elle débute par une inscription puis une évaluation et un entretien. Si vous êtes embauché, votre profil sera intégré dans la base de données de l’agence.

Inscription

Il s’agit de la première étape qui consiste à fournir des renseignements vous concernant. Certains sont d’ordre personnel tel que votre nom, date de naissance, nationalité, adresse, RIB, etc. D’autres concerneront votre formation et diplôme ainsi que vos compétences et expériences professionnelles. Certaines agences demandent votre curriculum vitae et une lettre de motivation pour permettre de vous connaître davantage.

Évaluation et entretien

Après l’étude de votre candidature, des tests métiers et/ou un entretien peuvent être proposés par le chargé de recrutement pour évaluer minutieusement vos compétences. Le résultat déterminera votre intégration au sein de l’agence d’intérim. Il permettra également à l’agence d’orienter les propositions en fonction de votre projet professionnel.

Intégration dans l’agence

Une fois embauché, votre profil va intégrer la base de données de l’agence d’intérim. Vous avez également la possibilité de consulter les différentes offres disponibles et postuler via le site de l’agence. Cette dernière se charge de proposer votre candidature à l’entreprise dans laquelle vous allez travailler si votre profil lui convient.

Les particularités du contrat de travail en intérim

Le contrat de travail en intérim se caractérise principalement par l’existence d’un troisième acteur essentiel : l’agence d’intérim. Lien entre l’entreprise et l’intérimaire, l’agence signe deux contrats bien distincts. Le contrat de mise à disposition conclu entre elle et l’entreprise lui donne d’un côté, le pouvoir de faire des recrutements au nom et pour le compte de l’entreprise. De l’autre côté, le contrat de mission qu’elle signe avec l’intérimaire fait de l’agence d’intérim, son employeur officiel pendant la durée du contrat. Cela signifie qu’elle effectue le paiement, organise la visite médicale et garantie la sécurité de l’intérimaire.

L’agence d’intérim peut donc vous servir d’aide précieux dans votre démarche pour rechercher un travail. Œuvrant pour le compte d’une entreprise précise, elle peut sans aucun doute vous ouvrir la porte de l’emploi qui correspond à vos attentes et vos compétences. Il suffit de chercher une agence d’intérim spécialisée dans le domaine d’activité qui vous intéresse. En réussissant les étapes de recrutement, vous pouvez décrocher des missions et pourquoi pas le métier de vos rêves.

Comment rédiger le meilleur des CV ?

Le CV a ses propres spécificités. Il s'agit avant tout d'un compte rendu détaillé de toutes vos expériences ainsi que vos compétences. Le milieu du recrutement est de plus en plus évolué, il est donc nécessaire d'avoir le meilleur des CV pour se différencier de tous...

Association caritative : comment trouver vos volontaires ?

Une association caritative a toujours besoin de volontaire pour réussir à organiser tous les événements relatifs à l’association en question. En effet, ce n’est jamais facile ce genre de chose et on a besoin de toutes les bonnes volontés possibles pour que tout aille...

Les essentiels pour se faire embaucher

Tout le monde s’accorde à le dire : trouver du boulot n’est pas vraiment une mince affaire. Entre la concurrence qui n’hésitera pas à vous couper l’herbe sous le pied et les recruteurs qui cherchent des jeunes diplômés avec 20 ans d’expérience professionnelle, il y a...

Envie de devenir psychothérapeute ? Choisissez la bonne école !

Ni réellement psychologue, ni psychiatre, le psychothérapeute prend en charge, dans le secret de son cabinet, diverses pathologies et autres troubles du comportement, notamment au moment de l’adolescence par exemple. Le métier de psychothérapeute L’approche des...

Les 3 points-clés liés à un recrutement

Si vous pensiez que recruter des gens est un travail facile, je vous apprends aujourd’hui que ce n’est nullement le cas. En effet, un bon recruteur doit faire confiance à son instinct, aux CV du candidat, mais il doit aussi être capable de cerner la personnalité de...