Tout le monde s’accorde à le dire : trouver du boulot n’est pas vraiment une mince affaire. Entre la concurrence qui n’hésitera pas à vous couper l’herbe sous le pied et les recruteurs qui cherchent des jeunes diplômés avec 20 ans d’expérience professionnelle, il y a de quoi se sentir à la ramasse.
Par chance, il y a des astuces qui aident à sauver les meubles. Il fut un temps où j’ai à peu près tout tenté pour décrocher un poste. J’ai fini par retenir quelques bases qui fonctionnent à tous les coups, et qui vont vous être utiles si vous avez besoin de sous pour vivre. Vous constaterez dans la suite que ce n’est pas difficile d’être un chercheur d’emploi efficace.
Ne pas postuler partout
C’est ce que j’appelle la règle de survie de base pour s’en sortir si vous voulez décrocher un bon emploi. Selon cette règle d’or, vous allez avoir besoin de mieux étudier vos candidatures et sélectionner les postes pour lesquels vous envoyez vos dossiers.
Je pense que les recruteurs n’accorderont aucun intérêt à votre CV s’ils voient que ce sont les mêmes dossiers standards qu’ils retrouveront partout alors qu’ils ne correspondent en rien aux critères du poste. Autant s’appliquer pour poster une candidature dans la bonne entreprise, qui propose un emploi qui corresponde réellement à vos compétences. Vous y gagnerez plus et vous pourrez être certain d’avoir une réponse si vous savez capter l’attention du recruteur.
Personnalisez votre lettre de motivation
Soyons honnêtes : nous avons tous déjà piqué un modèle de lettre de motivation sur internet. Parce que c’est plus rapide et souvent mieux formulé quand vous n’êtes pas très doué avec les mots. Il faut pourtant noter que c’est une grosse erreur, puisque les recruteurs ne retrouveront encore qu’une simple formalité sans accroche personnelle.
Dans le même temps, les lettres de motivations se font de plus en plus rares. Ça peut jouer à votre avantage si vous prenez le temps de la rédiger vous-même.