Personnes de dos regardant la scène d'un congrès

Retour sur l’événement Metadays !

L’événement Metadays est un congrès réunissant des participants, figures majeures du domaine des métavers. La tenue de la deuxième édition est prévue les 15 et 16 novembre 2023.
La première édition a eu lieu les 29 et 30 novembre 2022 au Centre de Congrès Rive Montparnasse à Paris. Retour sur cette édition !

Qu’est-ce que les Metadays ?

Un événement de professionnels

Les Metadays est un congrès réunissant des participants français d’horizons divers pour des projets innovants d’entreprises spécialisées dans le B2b et le metavers. Ainsi, experts de la Tech et d’autres domaines, chercheurs, dirigeants de startups, prestataires de services… se sont côtoyés durant ces deux jours.
Des professionnels de toute la France sont venus découvrir et s’immerger dans l’univers numérique des métavers. De grandes entreprises (comme The Sandbox et Orange) ont profité de l’occasion pour partager leur savoir-faire dans ce domaine à travers des démonstrations.
Des centaines de participants sont venus à l’événement, permettant de générer un réseau d’acteurs pour de futures collaborations et innovations. Et il y a eu des dizaines d’intervenants à communiquer leurs connaissances et résultats de recherche sur le métavers, nouveau média numérique.

 

Personnes de dos regardant la scène d'un congrès

En plein congrès !

 

Un événement basé sur l’échange

L’événement Metadays a été une véritable rencontre d’échanges puisqu’il a bénéficié de la participation des meilleurs acteurs du métavers en France. Il a été marqué par des conférences pointues, des débats, des présentations R&D, des expériences immersives avec des acteurs majeurs du domaine de la technologie digitale.
Les participants et intervenants ont ensemble exploré l’écosystème numérique pour connaître les tendances actuelles du marché. De plus, les intervenants et experts ont donné, aux acteurs de B2b et startups, les éléments dont ils ont besoin pour révolutionner leurs business. Aussi, les participants ont-ils pris des notes et ont fait part de leurs préoccupations.
Dans la foulée, un réseau d’affaires a été constitué afin de rendre les opportunités plus accessibles pour favoriser le décollage et le développement des entreprises présentes. Les entrepreneurs, du B2b aux startups et autres acteurs du metaverse, ont été immergés dans une réalité numérique qui a pu générer de nouvelles connaissances et opportunités.

Le déroulement de l’événement

Deux jours de congrès à Paris

 

Les Metadays, c’est deux journées de congrès à Paris. C’est alors une occasion pour de nombreux spécialistes du domaine Tech et metavers de connaître et de rester connectés avec d’autres pour d’éventuelles affaires ensemble.
Cette première rencontre a permis de rassembler des gens autour de l’écosystème high tech et metavers. Elle s’est penchée sur les thématiques relatives aux avancées et opportunités du numérique, à la connaissance de l’écosystème metavers et aux grands défis qui se présentent à lui. Les différents échanges furent regroupés en une vingtaine de rencontres au 44 Boulevard de Vaugirard à Paris.

 

Un espace recherche et développement

Les Metadays sont un espace de recherche et de développement. En effet, avec le travail réalisé par certains experts et entreprises, les novices du domaine ont pu s’imprégner de l’expérience des autres et déceler leurs propres défis. Ils ont demandé conseil et se sont davantage informés pour investir dans la R&D (recherche et développement) par exemple.
L’événement a permis de mettre en lumière le metavers, un média encore peu connu et capable de mettre en relation plusieurs utilisateurs connectés grâce à divers appareils. Ainsi donc, on peut accéder au metavers par une tablette, un ordinateur… et un casque de réalité virtuelle, mixte ou des lunettes de réalité augmentée et bien d’autres appareils.
Développé dans une autre dimension que l’Internet actuel, le metavers place les utilisateurs dans un écosystème Tech tout particulier de réalité augmentée. En vrai, il les plonge dans un environnement virtuel où ils peuvent réaliser diverses tâches et vivre de nombreuses expériences enrichissantes.

L’événement Metadays est un creuset où les intervenants et les participants échangent des idées sur les changements possibles et innovants pour améliorer les metavers.
En s’inspirant de leurs expériences, les intervenants et participants ont réfléchi ensemble à de meilleures solutions pour révolutionner le business de nature digitale ou commerce numérique, le B2b, l’écosystème metavers, …

Cet univers virtuel du metavers est intimement lié au big data et au machine learning.

Le phénomène TikTok : comment une app chinoise a conquis le monde

Il est difficile de ne pas avoir entendu parler de TikTok ces dernières années. Cette application chinoise a littéralement conquis le monde en un temps record, accumulant des millions d'utilisateurs et rivalisant avec les géants des réseaux sociaux tels qu'Instagram,...

Les tendances du Web 2.0 : de la réalité virtuelle à la blockchain

Il est indéniable que le paysage du web et d'internet a considérablement évolué au cours des dernières années. Plusieurs innovations technologiques ont vu le jour, créant un nouveau monde numérique en constante expansion. Dans cet article, je souhaite vous présenter...

L’essor du e-commerce : l’impact d’Amazon et Alibaba

Le commerce en ligne connaît une croissance exponentielle depuis ces dernières années, et ce, grâce à des géants tels qu'Amazon et Alibaba. Ces entreprises ont non seulement révolutionné la manière dont les consommateurs achètent, mais également la manière dont les...

Les défis de la cybersécurité à l’ère du Web 2.0

Face à l'évolution rapide des nouvelles technologies et la croissance exponentielle des cyberattaques et cybercriminalité, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, la sécurité des données et des systèmes informatiques représente un...

Les nouvelles frontières de la publicité : le marketing d’influence

Le monde de la publicité est en constante évolution, et les marques doivent sans cesse s'adapter pour rester compétitives dans un environnement concurrentiel. Ainsi, le marketing d'influence est devenu l'une des stratégies phares pour les entreprises souhaitant...