blouse médicale

Mes conseils pour choisir sa blouse médicale

Dans le registre de l’équipement professionnel, la blouse est un accessoire de première importance. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix dès le départ, pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Avec cet article, je vous propose de revenir un instant sur l’importance de bien choisir sa blouse de travail. Puis, je présenterais les différents modèles existants.

Pourquoi faut-il bien choisir ses vêtements de travail ?

Lorsque vous recherchez un vêtement professionnel, par exemple sur Internet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude d’équipements proposés. C’est pourquoi, pour bien choisir votre blouse de travail, il est important que vous puissiez consulter les disponibilités auprès de commerces spécialisés dans votre activité. La blouse demeure à l’heure actuelle un vêtement indispensable pour tous les professionnels, dans de nombreux secteurs comme le travail en laboratoire ou en milieu hospitalier. Le contexte dans lequel vous évoluez est ainsi un élément important à prendre en compte pour choisir votre équipement.

Acheter une blouse professionnelle, c’est accéder qui plus est à des matériaux spécifiquement étudiés pour vous permettre d’agir dans votre environnement professionnel en toute sécurité. Une boutique en ligne professionnelle vous permettra ainsi d’accéder à des produits correspondant à vos besoins en matière de protection – par exemple, dans le domaine des professions à risques (soudeurs, électriciens, métallurgistes), certains vêtements peuvent proposer une finition ignifugée, répondant ainsi à des normes strictes en matière de protection contre le feu ou la chaleur.

Outre ce critère, il vous faut également regarder les articles proposés selon les prix pratiqués. Vous avez bien évidemment envie que votre blouse corresponde en tout point à vos besoins, mais si celle-ci peut s’adapter à votre budget, c’est encore mieux !

Quel modèle choisir ?

blouse médicale professionnelle
Il est important de trouver le modèle de blouse adapté.

Vous vous demandez sans doute quel vêtement professionnel et matériaux choisir selon votre profession ? Sachez en premier lieu que les tissus synthétiques sont déconseillés, car ils sont susceptibles de prendre feu très rapidement. Privilégiez avant tout les blouses « 100% coton » et vérifiez également l’épaisseur du tissu. Ce dernier élément doit permettre de vous protéger efficacement, par exemple contre d’éventuelles projections de produits dangereux. Si vous travaillez en laboratoire, vous devriez vous rapprocher idéalement d’une blouse de chimie.

Au moment de votre achat d’une blouse professionnelle, visez également les équipements de protection individuelle – ou EPI. Dans la plupart des cas, on conseillera d’orienter le choix vers des modèles de blouses à boutons pression. Ce modèle permet ainsi un enlèvement rapide de la blouse en cas de danger ou de besoin urgent. De fait, on aura tendance à déconseiller fortement les systèmes de fermeture éclair, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Notez également que pour le travail en laboratoire, un modèle de blouse à manches longues sera impérativement recommandé, là aussi pour des questions évidentes liées à votre sécurité.

Le confort est également une dimension essentielle au moment de l’achat. Au-delà-même de questions de sécurité ou d’hygiène, une tenue de travail se porte plusieurs heures dans la journée, et se doit donc d’être confortable à porter. Ainsi, rien ne vous empêche réellement de commander un modèle qui réponde à quelques critères d’ordre esthétique, tant que vous conservez en mémoire des critères de sécurité et/ou d’hygiène liés aux exigences de votre profession. C’est justement ce dernier point que nous allons regarder ensemble ci-dessous, pour vous permettre de choisir un modèle de blouse esthétique et design en accord avec votre personnalité.

Pour terminer, il faut également prendre en compte l’existence d’un certain code-couleur à respecter selon la nature de la profession. Par exemple, le bleu sera un coloris à privilégier pour l’achat d’une blouse spécifique pour les métiers liés à la cuisine ou au travail en extérieur, etc… Dans le secteur médical comme en laboratoire, on retrouve régulièrement la couleur blanche pour signifier une impression de pureté. Le blanc est également synonyme d’hygiène, une dimension à ne pas oublier pour ceux qui travaillent dans le milieu médical. Optez pour le gris ou le noir si vous travaillez par exemple dans le domaine de la restauration: le noir donne une impression de sérieux, d’élégance et de sobriété.

Trouver une tenue qui me ressemble

Maintenant que j’ai passé en revue l’ensemble des questions liées à votre sécurité, rien ne vous empêche d’opter pour une tenue de travail confortable. Sachez qu’une blouse professionnelle n’est pas simplement un outil de travail, c’est également un moyen de parfaire un look et de mettre en valeur votre personnalité. Pour ce faire, on considère davantage le style et la coupe dans le choix du vêtement.

Si vous êtes une femme, vous pourriez par exemple vous rapprocher d’un modèle de blouse avec une coupe cintrée, avec un col officié et poches plaquées. De cette façon, vous mettrez parfaitement votre silhouette en valeur. Si vous êtes un homme, les problématiques seront sensiblement les mêmes : le premier critère est de pouvoir vous sentir à l’aise dans votre vêtement de travail, grâce à une coupe adaptée à vos mensurations.

Si la sécurité et l’hygiène sont des critères importants à prendre en compte au moment de l’achat, il ne faut pas oublier non plus le « dress code » relatif à chaque discipline. Le code de couleurs est en effet dans la plupart des professions un passage obligé. Malgré tout, rien ne doit vous empêcher d’opter pour un ensemble correspondant à votre personnalité et vos aspirations : la coupe est une donnée très importante et dois vous permettre d’évoluer tout au long de la journée dans un vêtement confortable !

Pour finir, il est également vital que vous puissiez opter pour un vêtement disposant de tous les accessoires nécessaires, notamment si vous êtes amenés à travailler dans le secteur médical ou industriel : veillez toujours à obtenir des poches compartimentées, de façon à accueillir téléphone, stylos et matériel professionnel.

Plus de renseignements sur les blouses médicales : http://www.roidutablier.com/42-blouses-medicales

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web