bureau louer bouches du rhone

Je cherche des bureaux à louer dans les Bouches du Rhône

Après mon article sur la location de bureaux à Montauroux, voici un nouveau volet !

Implanter une entreprise dans les Bouches-du-Rhône est relativement aisé puisque le Conseil départemental mobilise tous les moyens nécessaires afin d’assurer le développement économique local. De nombreuses initiatives sont engagées de manière à multiplier les postes à pourvoir. Cela implique évidemment l’accompagnement des entreprises souhaitant lancer leurs activités dans le 13.

Cependant, la compétitivité du département n’est pas l’unique critère à prendre en compte. Vous devez également vous assurer que la ville sélectionnée corresponde aux objectifs de votre entreprise et qu’elle offre les conditions indispensables à l’essor de vos activités.

Location bureau Bouches du Rhône : choisir la ville idéale pour vous

Renforcer l’attractivité économique bucco-rhodanienne fait partie des priorités du Conseil départemental. Cela passe par la consolidation des partenariats économiques tant à l’échelle locale que sur les scènes nationales et internationales.

En parallèle, la collectivité soutient les axes de rayonnement majeurs de chaque ville. Cela implique que la vitesse de croissance économique par secteur est variable d’une commune à une autre. Dans un tel contexte, il est primordial de sélectionner votre ville d’implantation en considérant son tissu économique, votre objectif étant évidemment d’assurer le lancement et le développement de votre entreprise dans les meilleures conditions.

De manière globale, l’ensemble des villes situées dans les Bouches-du-Rhône bénéficie d’une excellente situation géographique. Les connexions routières, l’abondance des liaisons aériennes de même que le dynamisme du transport ferroviaire participent à l’ouverture du département sur différentes villes françaises et étrangères.

Par ailleurs, chaque ville veille à impulser une dynamique soutenue dans le secteur de la création d’emplois. Pour autant, la situation économique connaît quelques disparités qui se reflètent automatiquement dans la typologie concernant la location de bureaux dans les Bouches-du-Rhône. Pour être bien conseillé, tournez-vous vers Locopro Immo, agence immobilière professionnelle.

Location bureau Bouches du Rhône : Aix-en-provence

L’attractivité d’Aix-en-Provence a principalement été optimisée par l’arrivée du TGV en 2001. Dès lors, la ville voit régulièrement l’implantation de firmes internationales. Les pôles orientés vers l’innovation et la recherche sont particulièrement actifs. L’écosystème de start-ups (tous secteurs confondus) est également florissant. L’identité d’Aix qui oscille entre la préservation des traditions et l’ouverture sur une modernité sans limites contribue aussi à sa croissance continue.

Plus concrètement, la location de bureau à Aix-en-Provence est surtout intéressante si vous œuvrez dans le digital, le tourisme, les recherches, la formation, l’enseignement ou encore l’agriculture. Les secteurs du BTP, de l’industrie textile ou encore des services financiers sont également florissants. Bien entendu, les perspectives de développer une entreprise dans d’autres pôles restent nombreuses.

Location bureau Bouches du Rhône : La Ciotat

Plus de 9 000 entreprises sont déjà implantées à La Ciotat, dont 8 221 sièges. Les sociétés montées par des entrepreneurs individuels sont majoritaires, la moyenne d’âge étant de 13 ans. Les entreprises les plus anciennes relèvent principalement des secteurs des minerais, de la sidérurgie et de l’exploitation de minéraux. A l’inverse, les plus jeunes appartiennent à l’industrie textile. L’indice de dynamisme de la ville est positif, ce qui signifie que le nombre d’entreprises nouvellement créées dépasse celui des sociétés défaillantes.

Les chiffres récents indiquent que les services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités arrivent en tête des secteurs les plus florissants à La Ciotat. Ils partagent leur succès avec les entreprises intervenant dans le domaine de la communication et du marketing, mais aussi dans l’univers de la construction et du commerce. A contrario, la logistique et les transports semblent subir une perte de dynamisme.

Location bureau Bouches du Rhône : Aubagne

A Aubagne, on dénombre plus de 11 400 entreprises, majoritairement fondées par des entrepreneurs individuels. Les statistiques révèlent un effectif moyen de 5 salariés et une moyenne d’âge qui oscille entre 8 ans (entreprises de services aux particuliers, entreprises et collectivités) et 29 ans (fonction publique et administration).

Les secteurs les plus prospères sont ceux qui s’articulent autour de la gestion et de l’administration d’entreprise, du marketing et de la communication, des services, de l’immobilier et de l’information. Les entreprises commerciales connaissent également un important dynamisme. En revanche, l’agroalimentaire semble s’essouffler au même titre que les entreprises bancaires et financières. La construction, le BTP et le secteur informatique voient également leur essor ralentir depuis quelque temps.

Location bureau Bouches du Rhône : Marseille

La Cité Phocéenne compte une majorité d’entreprises créées sous le statut de sociétés civiles immobilières. La moyenne d’âge des entreprises œuvrant dans le domaine de l’énergie s’articule autour de 6 ans, contre une moyenne de 26 ans pour celles qui sont actives dans le secteur administratif.

La pertinence de votre implantation reposant en grande partie sur les spécificités de vos activités, il est important de tenir compte des secteurs jouissant du meilleur potentiel. Les derniers chiffres font état d’un dynamisme soutenu dans le BTP et les services, la grande distribution et le commerce de détail, mais aussi dans le pôle administratif et le secteur de la gestion des entreprises. Une baisse de performances est notée pour les secteurs de l’artisanat d’art et des finances. Le pôle administratif de Marseille enregistre également quelques défaillances.

Location bureau Bouches du Rhône : Vitrolles

Comme dans la majorité des villes bucco-rhodaniennes, le statut d’entrepreneur individuel est le plus fréquent à Vitrolles où l’on compte plus de 7 250 entreprises. Si l’on fait abstraction des entreprises nouvellement créées, la moyenne d’âge varie de 7 à 30 ans, les plus anciennes se consacrant à la sidérurgie et aux minéraux.

La plupart des entreprises établies à Vitrolles sur le premier trimestre 2022 sont des prestataires de services, des entreprises étroitement liées au BTP et des commerces de différentes envergures. Le domaine de la formation et de l’enseignement connaît également un nouvel essor. En parallèle, la gestion et l’administration professionnelles font l’objet d’un nouveau dynamisme. Sur la même période, la logistique et les services de transports rencontrent certaines difficultés à garder le cap.

Location bureau Bouches du Rhône : Marignane

Bénéficiant de la prospérité économique des villes voisines et par l’attractivité générée par les étangs de Berre et de Bolmon. Les voies de transport sont particulièrement nombreuses, participant à l’ouverture des entreprises (plus de 5 540 sur l’ensemble du territoire) sur des partenariats potentiels et effectifs à plus large échelle. L’entrepreneuriat individuel est à l’origine du plus grand nombre de créations d’entreprises, avec un effectif moyen de 3 salariés.

La prestation de services, la construction et le commerce font partie des principaux secteurs porteurs à Marignane. Plus globalement, les secteurs industriels et tertiaires dominent largement l’économie locale.

N’oubliez pas que la location de bureau ne s’effectue pas suivant les mêmes principes que la location d’un bien à usage d’habitation. Il est de ce fait indispensable de vous faire accompagner par une agence immobilière professionnelle spécialisée.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web