Le plan marketing : l’élaboration et la rédaction

               Le plan marketing est le dossier qui décrira votre stratégie marketing complète pour l’année à venir. Il comprendra la manière dont vous allez commercialisé vos produits, dont vous allez intégré le marcher et les stratégies que vous utiliserez pour entrer en contact avec vos clients et les attirer à acheter votre produit.

               L’objectif du plan marketing est avant tout de décrire la manière dont vous allez présenter vos produits et/ou services à votre marché cible. Avant de lancer n’importe quel projet, il est donc nécessaire d’établir ce document d’une importance capitale. Sans lui, vous n’êtes pas sûr de la viabilité de votre entreprise et les investisseurs ne vous prendrez même pas au sérieux.

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L’analyse de la situation

               Vous procédez en premier lieu à une analyse de situation pour connaitre explicitement la situation actuelle du marketing de votre entreprise. De là, vous pouvez identifier les changements nécessaires. Commencez donc par définir la mission et les objectifs de votre entreprise. Si vous n’en avez pas, penser à clarifier ce point avant de passer aux autres étapes. Vous devez également définir le plan de commercialisation pour pouvoir atteindre vos objectifs. Ensuite, passez à des études pour être sûr que ce plan de commercialisation fonctionne.

               Examinez aussi les avantages et les menaces que vous devez encore passer face au marché actuel. Qu’est-ce qui attire les clients vers votre entreprise ? Qu’est-ce qui attire les clients vers l’entreprise de votre concurrent ? Quelles sont les chances pour que vos points forts attirent les clients ?

               Il est également très important de connaitre les personnes qui vont sûrement être intéressées par votre produit. Pour cela, apprenez à connaitre votre public cible ainsi que leurs besoins. Cela vous permettra de comprendre à quel moment vous devez lancer vos publicités et à quel endroit. Si vous ne connaissez pas étroitement votre public cible, vous ne pourrez pas communiquer efficacement la manière dont vos produits et vos services peuvent répondre à leurs besoins.

               Renseignez-vous aussi sur les opportunités et les menaces externes. Ces derniers sont les caractéristiques externes à votre entreprise. Ils sont déterminés généralement par la concurrence, les facteurs de fluctuation du marché et les clients. Votre but ici est d’examiner les divers facteurs qui peuvent avoir une influence sur la vie de votre entreprise afin que vous puissiez ajuster votre plan marketing.

La recherche des forces et des faiblesses

               Si vous avez les coordonnées de vos clients, il serait judicieux d’envoyer une enquête via e-mail. Cela vous permettra d’interroger vos clients sur vos forces ainsi que vos faiblesses. Vous pourrez ensuite construire votre plan marketing à partir de vos points faire tout en faisant l’effort de travailler vos faiblesses.

               Grâce aux bulletins mensuels, vous pouvez recueillir une liste des adresses e-mail de vos clients actuels. Une fois que vous les aurez, vous pouvez leur faire participer à un sondage en ligne. Sauf, qu’en faisant des enquêtes par courrier électronique, vous prenez le risque d’atterrir dans le dossier spam du client. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas encore de moyen efficace pour connaitre si vos clients ont réellement reçu le message et s’ils ont pris la peine de répondre à votre questionnaire.

               Les enquêtes téléphoniques peuvent être très délicates, car la plupart des personnes peuvent se sentir dérangées quand ils sont appelés sur leur téléphone. Mais si votre entreprise se base sur la communication directe, il est hors de question de se passer d’une enquête téléphonique. Vous pouvez demander les mêmes questions que vous aurez posées pour un questionnaire écrit. Demandez entre autres à vos clients de mettre en lumière vos forces et vos faiblesses. Demandez-les aussi s’ils veulent recommencer votre entreprise à d’autres personnes. Que la réponse soit ou, ou non, demandez-les toujours plus d’explications.

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Le brainstorming de votre plan de marketing

               Examinez toutes les enquêtes que vous avez menées et essayez de déterminer comment vous pouvez développer voter entreprise. Comparez ensuite ceux-là avec les obstacles du marché actuel, dont la tendance du marché actuelle, les dépenses prévues pour l’action que vous comptez entreprendre, les régions géographiques et les données démographiques dans lesquels vous avez eu le plus de succès ainsi que les concurrents qui travaillent dans la même région que vous ou ceux qui ont les mêmes cibles que votre entreprise.

               Comme vous avancez dans l’établissement de votre plan marketing, vous pouvez commencer aussi à assigner des rôles spécifiques à tout le membre de votre entreprise. Déterminez quelle sera l’objectif de chaque personne et définissez leurs responsabilités vis-à-vis de votre plan marketing. Vous devez aussi trouver le meilleur moyen pour que chaque objectif soit atteint.

               Qu’est-ce que vous espérez de ce plan marketing ? Est-ce que votre objectif final est d’élargir la clientèle, présenter un nouveau service/promotion, se développer dans une autre région ou toute autre chose ? C’est grâce aux objectifs marketing que vous pouvez établir votre plan marketing.

               Votre stratégie de commercialisation doit viser les trois types de clients client. Les prospects froids (ceux qui ne connaissent pas encore votre entreprise), les prospects chauds (ceux qui sont familiers avec votre entreprise ou ceux qui ont déjà entendu parler de votre entreprise via les publicités) et les prospects brûlants (les clients qui connaissent votre entreprise et qui ont déjà eu recours à vos services ou achetés vos produits). Vous devez établir une stratégie pour atteindre efficacement ces trois types de clients.

               Une fois que vous avez décidé de vos objectifs de marketing et prospect, vous pouvez donner suite à ce processus en déterminant ce que vous pouvez vraiment faire pour atteindre vos objectifs et atteindre vos prospects. C’est cela que l’on appellera stratégie de marketing.

               Examinez aussi le rôle des médias sociaux. Aujourd’hui ces plates-formes sont d’excellent moyen efficace et peu couteux pour faire la publicité de votre entreprise. Ils sont très intéressants pour la diffusion des promotions, des remises, des concours et surtout pour instaurer une communication avec votre public cible.

               Vous pouvez avoir des idées efficaces sur la manière dont vous allez commercialiser vos services et vos produits et atteindre vos clients. Mais si votre budget est limité, vous devez repenser totalement votre stratégie. Ledit budget doit cependant être réaliste et doit refléter à la fois l’état actuel de votre entreprise et la croissance que vous prévoyez pour l’avenir.

               Après avoir rassemblé toutes ces données, vous pouvez passer à la rédaction de votre plan marketing. Dans ce dossier vous allez mettre le résumé général de l’ensemble du document, la description du marché cible, la liste des objectifs, l’identification de la stratégie marketing et le budget.

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