imprimante 3D

Communication et marketing : la tendance de l’impression 3d

Innovant et économique, le processus d’impression 3D est aujourd’hui utilisé dans de nombreux secteurs d’activités, et séduit de plus en plus le milieu du marketing et de la communication. Mais comment fonctionne cette technologie, et en quoi est-elle pertinente dans le secteur de la publicité ? Découvrez vite pourquoi l’impression 3D représente la grande tendance de la communication et du marketing. 

En quoi consiste l’impression 3D ?

Procédé s’illustrant comme une véritable révolution dans le milieu de l’impression et de la création d’objets, l’impression 3D fonctionne par fabrication additive. Ayant fait son apparition en 2013, la technique de l’impression 3D permet de créer physiquement un prototype réalisé virtuellement. À l’aide d’un prototype dessiné sur un écran à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur – CAO – l’imprimante 3D créer l’objet en superposant des couches de matériaux.

Ce principe de fabrication additive permet l’utilisation de matériaux aussi variés que le plastique, la cire, ou encore le métal et la céramique. La technologie d’impression 3D représente une véritable révolution dans tous les secteurs, de l’aéronautique à la médecine, en passant par le secteur automobile, l’industrie, la décoration ou encore la communication et le marketing.

Son potentiel de création est en effet illimité, et cette technique permet de produire des pièces d’une précision exceptionnelle dans des matériaux de qualités. Ce procédé de fabrication représente également un moyen de production qui tend à être écologique, dans la mesure où la fabrication additive ne produit pas de déchets, et peut utiliser des matériaux recyclés.

Quelques exemples de production 3D dans le milieu de la communication

Dans le milieu du marketing, l’impression 3D représente un outil pertinent pour la réalisation de supports de communication, dans la mesure où ce processus permet l’impression d’objets aux formes et design illimités, totalement personnalisables et à grande échelle. L’impression 3D permet en outre de mettre en place des campagnes de communication hors du commun, à travers de la collecte de données recyclées en objets impactant pour le futur consommateur.

L’utilisation de cette technologie de pointe joue également sur l’image de marque de l’entreprise, lui conférant une visibilité auprès des jeunes, ainsi qu’une image novatrice. Plus simplement, l’utilisation de l’impression 3D peut être utilisée par une agence de communication pour la création en grande quantité de goodies – stylos, portes-clés, mugs, clés usb… – mais également de cartes de visite originales ou encore de supports de communication destinés à la PLV (Publicité sur Lieu de Vente) tels que des pancartes ou des kakémonos.

Totalement personnalisable avec la charte graphique de l’entreprise, le processus d’impression 3D permet d’obtenir des supports de communication originaux, uniques, et adaptés à chaque occasion (inauguration, soirée événementielle, lancement de produit, etc.). L’avantage de l’impression en trois dimensions appliquée au secteur du marketing est que cette technique permet de mettre en place des campagnes de communication participatives.

En effet, dans la mesure où la pièce imprimée se base sur un modèle virtuel – fichier sur ordinateur – certaines marques n’hésitent pas à faire participer leurs clients, en leur demandant, par exemple, de proposer des design pour tel ou tel produit, de se créer des avatars ou encore des objets personnalisés à leur image. Sous forme de jeux-concours ou simplement d’applications participatives, les marques mettent parfois à contribution leurs clients et cibles. Ce procédé fonctionne à merveille, notamment auprès de la jeune génération, friande de nouveauté, d’inédit et d’innovation.

Personnalisation et satisfaction client

Comme abordé précédemment, l’avantage du processus d’impression 3D est que cette technique permet une personnalisation totale de l’objet. Pour une inauguration, le lancement d’un produit, un séminaire d’entreprise, une convention, ou tout autre type d’évènement, offrir à ses collaborateurs des goodies sur-mesure et personnalisés est toujours du plus bel effet. Cela entraîne un renforcement de l’image de marque, et de l’appartenance du salarié à l’entreprise. Pour la création d’objets à destination des clients, ici encore, il est toujours à fait possible grâce à l’impression 3D de proposer des objets personnalisés.

Secteur du luxe, du bâtiment, de la culture, mais aussi de la mode et de la décoration : les services marketing de nombreux secteurs entrepreneuriaux utilisent la technologie de l’impression 3D dans une optique de satisfaction client, et donc de fidélisation de ce dernier.

La personnalisation complète de tout type d’objet permet aussi aux commerces de réaliser des publicités sur lieu de vente en totale adéquation avec leur charte graphique. La possibilité multiple offerte dans le choix des matériaux, ainsi que le potentiel illimité de création permet d’adapter des devantures de magasins, mais aussi des enseignes et autres supports de communication plus éphémères – salons, conventions, etc. – aux dimensions et au design souhaité par l’entreprise. En termes de personnalisation, la seule limite que pourrait connaître la création 3D est l’imagination.

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Un coût de production réduit

L’un des autres atouts de la technique de l’impression 3D est qu’elle offre un coût de production réduit. En effet, ce procédé offre un gain de temps inestimable dans la mesure où, une fois le prototypage effectué (fichier modèle programmé dans le logiciel de commande de l’imprimante 3D), cette dernière peut imprimer les pièces dans leur intégralité. Ne produisant pas de déchet, elle permet également de réduire le coût de production lié à l’achat (et au gaspillage) de matériel.

L’impression 3D représente donc aujourd’hui un véritable outil marketing. Le service impression 3D se développe dans plus en plus d’entreprise, et de nombreux « fab lab » (atelier permettant au grand public d’imprimer en trois dimensions) se multiplient.

Dans le milieu professionnel du marketing, faire appel à un centre d’usinage numérique tel que usinage-impression3d.fr pour mener à bien des campagnes de communication est aujourd’hui monnaie courante, et l’impression 3D représente une technique fiable, économique, qui a manifestement de beaux jours devant elle…