L’essentiel à savoir pour une mise en page réussie

La mise en page est un point à ne surtout pas négliger de nos jours, qu’il s’agisse d’un article dans un site, d’un livre ou même d’une affiche publicitaire. Tous les détails comptent, car la mise en page influe directement sur le rendu de la page ou du document donné. Pour une mise en page efficace, il faut ainsi travailler la disposition des éléments graphiques maos aussi des textes d’une même page. Il faut une bonne relation hiérarchique. Vous verrez que si vous respectez un certain ordre, l’impact visuel sera des plus importants. Si vous avez un site et que vous avez quelques soucis avec la mise en page, je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure façon d’offrir à votre page une bonne mise en page.

entreprise - copie 2

Faire usage d’une grille

               Pour équilibrer au mieux une page, le premier conseil que je vous propose est d’utiliser une grille. Cette grille est la solution qu’il vous faut pour mettre en place une bonne connexion entre tous les éléments de votre page.

               Vous verrez un sens hiérarchique se créer entre ces éléments composant. Cela est très important, car le lecteur dispose ainsi d’une référence structurelle. Cela fera en sorte que le lecteur soit à l’aise et ait un meilleur accès au contenu, puisque tous les éléments de la page sont connectés.

Choisissez un point central pour chaque page.

               Instaurer un bon équilibre dans une page est nécessaire, aussi je vous conseille de ne choisir qu’un seul point central pour celle-ci. Dans ce sens, je pense que le fait de choisir un visuel fort représente un moyen efficace pour attirer le lecteur dans la page en question.

               Cet élément va être ainsi le centre de la page, autour duquel tout le reste va se construire dans la page.  Si vous avez plusieurs éléments visuels à mettre en exergue, je vous recommande de les aligner de la même manière pour former un seul point.

Respecter la règle des tiers

               Ce n’est pas seulement dans la photographie que l’on doit respecter la règle des tiers, c’est d’autant plus important en infographie. Aussi, je vous recommande aujourd’hui de bien faire attention à celle-ci dans votre mise en page. En effet, cette règle va vous permettre de mieux équilibrer votre page.

               Le principe est simple en réalité, il faut diviser la page en tiers horizontalement et verticalement. De cette manière, vous serez en mesure de choisir les points où les lignes de la grille se croisent ce qui va vous permettre de repérer les points importants de votre composition.

               Pour créer une composition intéressante et agréable, vous allez ainsi aligner les éléments clés de ces points. Je tiens quand même à souligner que la règle des tiers n’assure pas un meilleur équilibre de votre page, mais vous permettra cependant de mieux structurer la mise en page avec celle-ci.

entreprises - copie

La répétition des éléments graphiques

C’est une chose à laquelle on ne pense pas souvent et pourtant je trouve que c’est une idée qui prend tout son sens dans une mise en page. En effet, la répétition des éléments graphiques peut donner un sens fort dans la création, mais aussi dans le fait d’instaurer un bon équilibre dans votre composition.

               En faisant cela, vous allez donner au lecteur une référence pour que les zones soient en accord et assurant ainsi que ces derniers fassent partie de la même composition. Pour vous aider à trouver un point central sans risque de nuire à l’équilibre global de votre page, je pense que la technique de l’identification et de la réutilisation d’un motif précis ou d’un traitement de conception est une bonne idée.

Une bonne hiérarchie pour une mise en page parfaite

               Si vous voulez mettre au point une mise en page parfaite, vous devez considérer la hiérarchie et la structure comme les clés pour réussir. Je précise que cela n’est cependant pas suffisant, car il est indispensable de donner une importance aux différents éléments de la page.

               Si l’on prend l’exemple d’un titre, ce dernier doit toujours être mis en valeur par rapport au reste du contenu, il doit donc être plus grand. Je vous recommande ainsi de définir quels sont les éléments les plus importants à distinguer dans votre page, de manière à fournir un point structurel à appliquer sur les autres éléments de cette même page.

Et le contraste, l’harmonie et l’échelle ?

               Je tiens à préciser que l’échelle est un élément qui peut aider à la création d’un bon équilibre visuel dans votre mise en page. En effet, c’est en créant ces quelques éléments qui vont être plus remarquables que d’autres que vous pourrez réussir à donner un sens à cet ordre et à cette hiérarchie tant recherchée.

               Vous pourrez ainsi avoir un aménagement confortable en considérant le fait que le lecteur regardera logiquement les plus grands éléments de la page avant d’aller vers les plus petits. Le même principe fonctionne avec un contraste accru. Pour finir, je vous recommande d’utiliser l’harmonie des éléments afin de mettre en place un lien, et en même temps mettre l’accent sur le point central.

Comments
  1. Maude Dlc | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *