Les robots sur le marché du travail : allié ou ennemi ?

Avec les avancées technologiques de ces dernières années, il n’est plus étonnant de voir des machines effectuer le travail des humains. Et je pense que ça ne fait que commencer ! SI jusque-là, le domaine industriel était le plus touché, je prévois déjà que les robots vont dominer plusieurs autres secteurs dans pas très longtemps.

D’ailleurs, la révolution est déjà en marche ! Ce n’est même pas la peine de prier pour que ça n’arrive pas, puisqu’un bon tas de robots sont déjà en train de piquer des emplois à travers la France. De quoi alarmer les fanatiques de la fin du monde qui jurent que les robots nous détruiront tous, mais encore plus les chercheurs d’emploi de demain.

 robot

3 robots sur la top liste

Je ne compte plus le nombre de robots qui vont bientôt débarquer et causer des licenciements un peu partout en France. Parmi les plus performants, j’en dénombre 3 qui ont des capacités à faire pâlir d’envie un étudiant qui a passé ces 5 dernières années à perfectionner son entrée dans la vie active :

  • Baxter, qui est aujourd’hui un des plus populaires, et qui a spécialement été conçu pour effectuer des travaux à la chaine. Baxter, c’est un peu l’éternel enfant de la technologie à qui vous devrez apprendre quelque chose pour qu’il l’assimile
  • Da Vinci, qui est un assistant à la pointe de la technologie pour les chirurgiens. Pas de grande ressemblance avec l’artiste florentin donc, sauf s’il décide de vous refaire le portrait. Son grand atout : sa précision qui manque aux chirurgiens humains dont les mains peuvent trembler
  • Maya, à qui vous pourrez confier toute votre paperasse sans vous soucier de demander si le délai accordé est suffisant. J’estime que ce petit bidule va donner des sueurs froides aux assistants personnels qui ne peuvent pas rivaliser à oins d’être plusieurs.

Des robots pour tous les secteurs

À bien y regarder, ce sont tous les secteurs qui sont touchés par cette arrivée massive de robots. Avec Kiva qui est déjà en charge des envois des colis postaux un peu partout à travers le monde, il ne manque plus que tous les autres soient utilisés en masse pour que les êtres humains doivent revoir toutes les compétences professionnelles.

Comments
  1. Etienne | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *