Les 3 points-clés liés à un recrutement

Si vous pensiez que recruter des gens est un travail facile, je vous apprends aujourd’hui que ce n’est nullement le cas. En effet, un bon recruteur doit faire confiance à son instinct, aux CV du candidat, mais il doit aussi être capable de cerner la personnalité de celui qu’il a en face de lui. À moins d’être un mentaliste comme Patrick Jane, c’est un vrai boulot de pro. Si vous devez recruter, je vous propose ainsi de prendre en compte ces trois points-clés lors de votre entretien.

Connaître les aptitudes de votre candidat

Si l’étape de l’entretien existe, ce n’est pas pour rien. En effet, les infos sur le CV de 5 pages que vous avez devant vous ne sont pas suffisantes, vous devez aussi tester en face à face votre candidat sur ses aptitudes.

Quelques questions simples suffisent généralement à cerner ce point comme «  comment mettez-vous votre intelligence à profit dans le travail quotidien ? » ou un truc dans le genre. Son raisonnement, le temps de réponse et bien évidemment la réponse seront décisifs.

Quelles sont ses motivations

Je ne parle pas tellement ici des motivations qui ont poussé le candidat à postuler pour le job, mais surtout des moteurs qui le poussent à avancer dans sa vie, sa carrière professionnelle. En effet, je précise que si vous proposez un environnement qui ne sera pas satisfaisant pour les motivations du candidat, il pourrait reculer même avec une grosse rémunération à la clé.

Tâchez donc de découvrir ce que cache votre candidat de ce côté-là ! Cela vous sera tout à fait nécessaire pour savoir si c’est le bon ou pas !

Évaluez sa personnalité !

La personnalité est un point clé dans la recherche d’un bon candidat. En effet, les compétences et aptitudes ne suffisent pas. Vous devez donc être capable de juger un candidat tout en gardant une vision subjective.

Je vous conseille de garder en mémoire qu’il n’y a pas de mauvaise ou de bonne personnalité, soit elle vous convient soit ce n’est pas le cas et voilà. Il est cependant nécessaire de faire matcher le comportement du candidat aux besoins du poste proposé.

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