cours-psychothérapeute

Envie de devenir psychothérapeute ? Choisissez la bonne école !

Ni réellement psychologue, ni psychiatre, le psychothérapeute prend en charge, dans le secret de son cabinet, diverses pathologies et autres troubles du comportement, notamment au moment de l’adolescence par exemple.

Le métier de psychothérapeute

L’approche des psychothérapies consiste ainsi à soulager les angoisses qui peuvent se manifester à certains périodes de la vie, et ce sans prescription aucune. La thérapie se compose généralement d’un accompagnement et d’un soutien psychologique du patient, jusqu’à la résolution des problèmes intérieurs qui peuvent se poser.

En d’autres termes, les qualités d’un véritable psychothérapeute consistent en l’écoute et l’analyse de la souffrance chez ses patients, tout en étant capable de créer un climat serein au sein de son cabinet, afin de libérer la parole et les énergies. Pour formation psychothérapie, il faut posséder toutes ces qualités.

La psychothérapie de groupes est également une réalité et permet le développement d’expressions collectives et individuelles qui ne seraient pas possibles lors de sessions individuelles.

S’inscrire dans une école de psychothérapie

Pour exercer pleinement le métier de psychothérapeute, la validation d’une formation est plus que jamais nécessaire (formation psychothérapie). C’est pourquoi il parait indispensable de faire des études en psychologie, en psychiatrie ou en sciences humaines de manière plus générale. Quant aux écoles, il convient de choisir avant toute chose une formation agréé ou accréditée, soit par une association professionnelle, soit par un syndicat. Ces derniers sont ainsi en mesure de garantir l’engagement déontologique des intervenants.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web