Comment rédiger le meilleur des CV ?

Le CV a ses propres spécificités. Il s’agit avant tout d’un compte rendu détaillé de toutes vos expériences ainsi que vos compétences. Le milieu du recrutement est de plus en plus évolué, il est donc nécessaire d’avoir le meilleur des CV pour se différencier de tous les autres candidats et recevoir un entretien. Mais comment s’y prendre ? Voici mes conseils.

16th February 1938:  A close-up of two hands grasping each other in a firm handshake.  (Photo by Fox Photos/Getty Images)

L’utilisation de mots clés

               Comme je l’ai dit, le domaine du recrutement connait une réelle évolution ces derniers temps. Les entreprises allient donc la nouvelle technologie à son processus de recrutement. Ces temps-ci les logiciels de recrutement sont donc en charge de la réception des dossiers et du triage.

               Quand vous soumettez votre CV, le logiciel l’étudiera et cherchera un mot spécifié au préalable par le recruteur. Les mots ventes, démarchage, chef d’équipe sont généralement reliés aux compétences, aux responsabilités et aux expériences que l’employeur considère comme important pour le poste à pourvoir.

               Toutefois, ce n’est pas tout les mots clés qui seront pris en compte. En effet, les recruteurs donnent plus de valeur à quelques mots-clés. Par exemple, si vous postulez pour un emploi dans le domaine de la vente, le recruteur peut choisir ces mots clés : vendeur expert ou encore force de vente.

               Pour être sûr d’être sélectionné parmi un bon nombre de CV, vous devez donc prendre le temps de lire l’offre d’emploi. Prenez ensuite en note toutes les informations concernant ce poste et le type de profil que l’entreprise attend.

               Passez ensuite au peigne fin tous les mots que vous jugez importants. L’idéal est de surligner les mots et les formules qui à votre avis dont des mots-clés potentiels. Souvent, ces mots clés désignent votre parcours, votre formation, vos expériences ou encore vos compétences spécifiques.

               Les détails fournis par les employeurs varient en fonction de l’offre d’emploi. Si l’offre en question manque de beaucoup d’informations, n’hésitez pas à porter vos recherches sur les offres pour des postes similaires. Vous n’avez pas l’intention de postuler pour ces postes ? Ce n’est pas grave, tant que vous pouvez en tirer les mots-clés importants.

               Vous pouvez ensuite mettre dans votre CV les mots clés que vous avez notés. La mise en place se fera partout où cela est possible. Vous pouvez par exemple remplacer quelques termes par ces mots-clés. De cette manière, votre CV passera le cap d’analyse du logiciel.

               Je ne peux pas vous dire si le logiciel utilisé par l’entreprise recherche uniquement les mots-clés dans leur forme entière ou s’il est aussi programmé pour rechercher son acronyme. Mais pour avoir plus de chance, mettez en avant les deux formes. Vous seriez déçu si le logiciel est passé sur votre CV, car vous avez mis RSI au  lieu de Revenu Sur Investissements.

               C’est vrai que la mise en place des mots-clés est très importante, mais ce n’est pas tout. Vous devez également apprendre à disséminer vos mots-clés dans le CV. C’est-à-dire qu’il faut les placer uniformément pour que le logiciel ne mette pas à la trappe votre CV.

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Les compétences 

               Ce n’est peut-être plus une surprise pour vous, aujourd’hui les diplômes ne suffisent plus vraiment pour garantir un emploi. Les recruteurs cherchent au-delà des sésames que vous avez reçus auprès des écoles et des universités. Les entreprises sont en quête d’une personne qui a des expériences bien précises et techniques.

               Avant d’établir votre CV, prenez donc un temps pour lire l’offre d’emploi. Vous devrez soutirer les informations importantes sur la société, les taches qui correspondent au poste et le type de personne que l’employeur désire recruter. Si vous prenez du temps pour lire l’annonce entièrement, vous seriez en mesure de connaitre la plupart des compétences dont le candidat aura besoin pour obtenir au moins un entretien.

               Donnez ensuite une grande valeur pour les compétences que vous jugez importante pour l’emploi. Comme je vous l’ai dit, il n’est pas seulement nécessaire de lire la rubrique des compétences exigées. C’est l’intégralité de l’annonce qui vous permettra d’arriver à cet objectif.

               Dans les offres d’emplois, essayez de faire la différence entre les compétences obligatoires et les compétences de préférence. En mettant ces deux types d’expériences, l’entreprise met un point sur les compétences de base qui vous seront nécessaires pour obtenir l’entretien. Il met aussi en valeur les compétences de préférence pour mettre en valeur les points qui placeront les candidats à la première liste.

               Les compétences techniques sont les compétences que vous pouvez mesurer et que vous pouvez apprendre. Par exemple, la capacité de naviguer dans des bases de données ou la capacité de parler plusieurs langues étrangères. Les compétences générales sont celles qui sont reliées à votre personnalité. Par exemple, la capacité de diriger une équipe ou la capacité de gérer son temps. Les entreprises en général se tourneront vers les candidats qui ont un bon équilibre entre ces deux sortes de compétences.

               Déterminez alors les compétences techniques et générales que vous avez. Toutefois, cet exercice consiste à ne mettre en valeur que les compétences qui correspondent à ceux que l’employeur recherche.

               Beaucoup de candidats donnent une importance particulière aux capacités techniques nécessaires pour un emploi. Mais en faisant cela, ils oublient presque que les compétences générales comptent également. Apprenez donc à adapter vos compétences avec ceux de l’offre d’emploi.

               Si vous ne maitrisez pas les compétences demandées pour ce travail, ce n’est pas grave. Il ne s’agit pas d’être le candidat le plus qualifié, il s’agit d’être un candidat honnête et prêt à garnir ses compétences. Évitez donc de mettre des compétences que vous n’avez même pas.

               Il n’est pas aussi utile de mettre une tonne de compétences dans votre CV. Choisissez uniquement 3 à 5 d’entre eux et mettez-les en valeur au tout début de votre CV afin d’attirer l’attention du recruteur. Cela aide le lecteur à tout de suite vous connaitre rapidement. Il jugera aussi par ses quelques lignes si vous êtes le parfait candidat pour ce poste.

               Après le titre et les 3 à 5 compétences au début du CV, vous devez aussi mettre un petit paragraphe qui souligne rapidement vos principales compétences et expériences. C’est ce paragraphe qu’on appellera résumé du CV.

                Après la rubrique compétences, vous pouvez passer à la rubrique expérience. Elle se situe généralement sous la première rubrique. C’est cette partie qui doit être la plus grande de votre CV. Faites en sorte que les compétences et les expériences soient associées.

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