association

Association caritative : comment trouver vos volontaires ?

Une association caritative a toujours besoin de volontaire pour réussir à organiser tous les événements relatifs à l’association en question. En effet, ce n’est jamais facile ce genre de chose et on a besoin de toutes les bonnes volontés possibles pour que tout aille comme sur des roulettes. Mais comment faire pour bien recruter vos volontaires dans ce cas ? Là aussi, ce n’est pas une mince affaire. Évidemment, vous avez les fidèles volontaires de votre association, toujours prêts à donner un coup de main quand c’est nécessaire, mais je vous recommande cependant de penser à trouver d’autres personnes pour vous aider afin de faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui viennent vous prêter main-forte pour aider les plus démunis. Aujourd’hui, je sais, encore un sujet inhabituel, mais qui me tient cependant à cœur, je vous ai préparé cet article, histoire de voir ce que vous pouvez faire concrètement pour assurer un bon recrutement de volontaire.

Comment préparer votre recrutement ?

               La préparation d’un recrutement de volontaires doit se faire en plusieurs étapes, notamment en la création du message de recrutement pour attirer le plus de volontaires possible. En effet, ce genre d’annonce est bien souvent assez délicat à mettre au point vu que l’on ne propose pas de rémunération pour ceux qui viennent participer. Cette étape comporte en elle-même différents échelons que vous devez passer.

               Le premier point pour recruter des volontaires est d’écrire les règles du volontaire par rapport à votre association. Ce n’est pas toujours obligatoire de le faire, mais je le recommande quand même afin que ces derniers puissent savoir ce que vous attendez d’eux concrètement. Quels sont leurs rôles au sein de votre organisation ? Quelles sont les prises en charge que votre association propose dans le cadre de la réalisation d’une mission ? Qui devra être leur superviseur ?

               Vous devrez aussi mettre au point des supports de recrutement et je dois avouer que ces derniers ont une importance particulière, notamment au niveau du contenu. Je vous suggère ainsi d’inclure dedans les avantages que peuvent représenter le fait de devenir volontaire. Cela a en effet des impacts positifs, même dans les recrutements pour des postes en entreprise.

               Dans le message pour les volontaires, il est aussi indispensable que vous preniez le temps de décrire clairement ce que vous attendez de ces derniers. Ce n’est pas la même chose que pour les règles car vous devrez bien détailler les rôles les plus spécifiques aux différentes fonctions pour lesquelles vous avez besoin de recruter. Cela est d’autant plus important sur le travail demandé est assez inhabituel dans ce cadre.

               Je vous recommande aussi de faire en sorte d’ajuster votre message à toutes personnes qui pourraient être intéressées par votre offre. Ce ne sera pas forcément des jeunes, vous aurez aussi des adultes et même des retraités qui voudront devenir volontaires. Ne les privez pas de cette opportunité et faites en sorte de les rassurer sur le fait qu’ils peuvent tout à fait participer.

Faire en sorte que le message se répande le plus vite possible et le mieux possible

               Je tiens à préciser une chose dès maintenant, quand vous ferez le recrutement de vos volontaires, sachez que la plupart auront quelques réserves, notamment au niveau de leurs compétences et des expériences. En effet, vous devrez rassurer ces derniers, car aucune expérience n’est requise pour en devenir un afin de les encourager à rallier votre cause.

               Autre bonne méthode pour recruter des gens pour vous aider dans votre association c’est de les approcher individuellement. Il faut cependant se rendre compte du fait que cela reste un peu difficile vu que cela prend beaucoup de temps et qu’avec votre association, vous avez aussi vos occupations pour générer des revenus dans votre vie de tous les jours. C’est cependant une excellente stratégie quand il s’agit de vos collègues de bureau, de vos amis ou bien de votre famille.

               Pour arriver à trouver des volontaires, je vous recommande aussi de faire des posts sur internet. Les réseaux sociaux peuvent être d’un grand secours dans ce genre de quête et vous avez surement des profils au nom de votre association, aussi, faites-en bon usage. Postez des images et des histoires intéressantes pour mieux attirer leur attention.

               Je vous conseille aussi de faire passer vos messages par le biais de radio ou bien à la télévision si cela vous est possible, sans oublier le journal. Cela vous permettra d’atteindre encore plus de monde encore, car même si les réseaux sociaux sont populaires de nos jours, il y a toujours beaucoup de personnes qui continuent à prioriser la radio, les journaux et la télé pour une bonne communication.

               Pour atteindre plus de monde, je vous recommande aussi de créer des flyers et des prospectus à distribuer dans la rue, choisissez de belles photos, de bonnes histoires aussi pour mettre dedans. Cherchez une imprimerie locale qui pourrait vous rendre ce service pour la bonne cause ou contre une petite pub lors de votre événement.

               Si c’est possible, faites en sorte de participer à des événements locaux également et prenez le temps de faire quelques recherches au niveau des organismes locaux que ce soit dans les lycées, les organismes religieux et les organisations de jeunesse. Vous pourriez trouver beaucoup de monde.

Comment vous y prendre pour gérer les volontaires ?

               Pour vous assurer un recrutement efficace, je pense que le mieux serait de faire en sorte de répondre aux candidats sous 24 heures pour qu’il ait plus de motivation pour rester. Pensez aussi à bien juger les volontaires potentiels, qui sont vraiment susceptibles de vous aider. En effet, bien que vous soyez en besoin de beaucoup de volontaires, choisir des personnes qui ne feront rien ne vous servira à rien non plus.

               Dans le choix de vos volontaires, vous devez aussi rester flexible, surtout au niveau du temps qu’ils pourront vous consacrer, mais aussi de leurs compétences. Il ne faut pas en exiger trop d’eux sinon vous risquez de les faire partir.

               Enfin, organiser une petite réunion d’orientation avec de la nourriture bien évidemment afin que vous puissiez leur montrer ce qu’il faudra faire, pour les orienter correctement vers les tâches qui leur seront demandées. Une collation ou un déjeuner fait toujours bonne impression.

One thought on “Association caritative : comment trouver vos volontaires ?

  1. Lucie Z. 21 septembre 2016 at 9 h 03 min

    Il y a sans doute beaucoup de gens qui aimeraient devenir des volontaires, mais avec un boulot, il est déjà difficile de trouver du temps pour soi, alors imaginez comment ça va être pour trouver ce temps-là… même si c’est pour la bonne cause.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web